Présentation du SEL

« SEL » : LE GOÛT DE L’ÉCHANGE
Cécile Masson et Jacques Dufresne, co-fondateurs du service d'échange local.

UN SYSTÈME POUR ÉCHANGER DES BIENS ET DES SERVICES ENTRE HABITANTS.
Le Sel (Système d'échange local) est une idée concrète de la solidarité de proximité. De l’échange de services, de compétences et de savoir-faire, sans faire intervenir d’argent.

Besoin de changer une ampoule, écrire une lettre, s’initier à Internet ou effectuer de petits travaux de bricolage ? Désormais, les quartiers Saint-Gilles, Saint-Jean-Eudes, Calmette, Lébisey, Pierre-Heuzé et Plateau Nord peuvent compter sur leur « Sel ». Né d’une rencontre au sein du conseil de quartier du secteur, ce premier Sel caennais démarre avec une dizaine de personnes. Il permet à ses adhérents de pratiquer des échanges de biens, de services, de savoirs ou savoir-faire, valorisés en monnaie fictive (ici le grain de sel) en fonction du temps passé et indépendamment de la qualification requise.

« Nous proposons comme base d’évaluation 60 grains pour 60 minutes, que l'on ait fait la réparation d'un outil, rédigé une lettre à la Caf ou donné un cours de physique, détaille Jacques Dufresne, co-fondateur de l’association avec Cécile Masson.
Il ne s’agit pas de troc direct qui consiste à échanger avec une seule et même personne mais d'un troc qui s’élargit à l'ensemble des membres du Sel. »

Sans argent, c’est possible

Le Système d'échange local est apparu en France en 1995 ; on y compte aujourd'hui plus de 25 000 membres. Lieu d’échange convivial, il permet de créer des liens entre personnes de toutes origines et situations, valides ou handicapées. Une façon également de valoriser les aptitudes ou les savoirs de ses adhérents.
« Certaines personnes pensent qu’elles n’ont rien à échanger mais nous avons tous des richesses ou des choses à proposer, poursuit Jacques Dufresne. Toute personne qui habite ou travaille dans le quartier peut adhérer à notre association. »

Contacts :

  • Esprit de SEL Pôle de vie des quartiers Nord-Est 15, place Champlain, 14000 CAEN
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos rendez-vous

Aucun événement

Connexion adhérents



Dernières annonces

Gardez contact avec le SEL !