Lors de la dernière Blé, Ginette nous a présenté la gratiféria qui aura lieu après-demain, samedi 18 avril, à la salle du club du 3e âge, pour marquer la sortie du premier numéro du petit journal trimestriel de quartier « Le Rognon », dont elle a eu l'idée.
Le Sel participe à cette manifestation qui se veut avant tout conviviale et chaleureuse, car elle offre l'occasion de créer de nouvelles relations, sans qu'intervienne l'argent dans ces rapports humains : tout à fait l'esprit du Sel !
Une gratiféria, c'est une invention créée dans les années 1980 à Buenos-Aires, en Argentine. Elle a essaimé depuis lors dans de très nombreux pays, et entre autres, en France, et notamment déjà à Caen.
Le principe en est très simple : c'est un marché to-ta-le-ment libre.
Chaque personne peut y apporter toutes sortes de choses dont elle n'a plus l'usage : vêtements de bébé, d'enfants ou d'adultes, chaussures, sacs, jouets, jeux, livres, DVD, ustensiles de cuisine, outils ménagers, de bricolage ou de jardinage, graines, etc.
Et de la même façon, si quelque chose nous plaît ou peut nous servir, on le prend.
Bref, tout est possible :
On peut apporter et ne rien prendre.
On peut aussi ne rien apporter et prendre (dans la limite du raisonnable, ça va de soi).
On peut donc apporter et prendre (toujours dans la limite du raisonnable).
On peut aussi ne rien apporter et ne rien prendre.
Et bien sûr, on vient et on part quand on veut, est-il besoin de le dire ?
Petite précision : les objets qui n'auront pas trouvé preneur à la fin de la gratiféria seront remis à une œuvre caritative du quartier.
Tout cela se passera donc samedi prochain 18 avril, au 13 place Champlain (club du 3e âge), à deux pas du Pôle de vie où nous nous retrouvons chaque mois pour la Blé.
On vous y attend et on compte bien sur vous !
Notre dernière Blé a vu l'éclosion du premier mini-atelier d'une série qui va désormais agrémenter nos rencontres mensuelles.
C'est Michel qui a animé cette première, consacrée à la plomberie (légère) : conseils sur les bons outils, la manière de s'en servir, petites astuces pour se dépanner face à un petit souci, tout cela avec humour et précision.
Dans un des coins de la salle, huit Selistes au début, une douzaine à la fin ont découvert ainsi quelques petits trucs et gestes utiles pendant près d'une demi-heure, pendant que les autres Selistes continuaient avec entrain et bonne humeur leurs échanges habituels, assis ou debout autour des tables.
Nous avons aussi accueilli deux nouvelles membres, Josette et Annick, et retrouvé Vincent qui avait quitté la région durant quelque temps.
Ginette nous a présenté la gratiféria qui aura lieu après-demain, samedi 18 avril, à la salle du club du 3e âge, pour marquer la sortie du premier numéro du petit journal de quartier « Le Rognon ».
Un projet de petite randonnée est en route. Pour celles et ceux qui aimeraient y participer, merci de choisir la ou kes distances qui vous conviendraient (et éventuellement la ou les dates), en répondant au sondage ci-après.
Lire la suite (et saisissez votre login/mot de passe)
Pour les membres du groupe photo (et celles et ceux qui voudraient les rejoindre), merci de choisir la date qui vous convient (ou les dates) pour la prochaine sortie, en répondant au sondage ci-après.
Page 8 sur 11
« SEL » : LE GOÛT DE L’ÉCHANGE
Cécile Masson et Jacques Dufresne, co-fondateurs du service d'échange local.
UN SYSTÈME POUR ÉCHANGER DES BIENS ET DES SERVICES ENTRE HABITANTS.
Le Sel (Système d'échange local) est une idée concrète de la solidarité de proximité. De l’échange de services, de compétences et de savoir-faire, sans faire intervenir d’argent.
Besoin de changer une ampoule, écrire une lettre, s’initier à Internet ou effectuer de petits travaux de bricolage ? Désormais, les quartiers Saint-Gilles, Saint-Jean-Eudes, Calmette, Lébisey, Pierre-Heuzé et Plateau Nord peuvent compter sur leur « Sel ».
Lire la suite
Découvrez toutes les offres de services et savoir-faire proposées par nos adhérents et classées par catégories :
Découvrez toutes les offres proposées par nos adhérents et classées par catégories :
Vous êtes adhérent ? Vous pouvez directement accéder :
Vous devez posséder votre identifiant et mot de passe de connexion pour cette section.
Découvrez ici une présentation du site Internet et comment l'utiliser pour :
Pour réaliser certaines actions, vous devez être adhérent de l'association et posséder votre identifiant et mot de passe de connexion, nous vous expliquons aussi cette étape.
> Cliquez ici pour découvrir les rubriques d'aide